Le gaz est présent dans de nombreux logements en France, et les installations ne respectent pas toujours les précautions de sécurité élémentaire. On dénombre en France près de 6000 intoxications et 300 décès dus à des problèmes liés au gaz. Tout comme le diagnostic électrique, les diagnostiqueurs de Pro Eco Conseil vont effectuer plus d'une centaine de points de contrôle dans le logement.
Le diagnostic immobilier relatif à l'état des installations intérieures de gaz doit être réalisé à l'occasion de la vente d'un bien à usage d'habitation. Les biens concernés sont ceux dont les installations de gaz (gaz naturel, butane, propane) ont été réalisées depuis plus de 15 ans. Les diagnostiqueurs de Pro Eco Conseil, vont contrôlés les appareils consommant du gaz, mais également la tuyauterie fixe, le raccordement en gaz de ces appareils, la ventilation des locaux et la combustion.
Le diagnostiqueur gaz
Pour réaliser les diagnostics immobiliers gaz, il est nécessaire que le diagnostiqueur soit certifié. Le diagnostiqueur travaille suivant la norme NF P 45-500 qui lui indique les points de contrôle à effectuer. Il peut être amené à effectuer certains relevés ou mesures (débit, mesure du taux de monoxyde de carbone). En cas de problème grave, il pourra être amené à couper tout ou partie l'installation de gaz.
Le diagnostic gaz
Le
diagnostic gaz est obligatoire depuis le 1er novembre 2007, pour toute vente immobilière (décret n°2006-1147) et depuis le 1er janvier 2017, pour la location (loi alur). Le diagnostic gaz s'applique pour toutes les logement ayant installation de gaz de plus de 15 ans. Le
diagnostics gaz a une durée de validité de 3ans.