Les termites
Dans les régions infestées, les termites attaquent le bois et peuvent causer de très graves dommages aux bâtiments, allant jusqu'à provoquer parfois des effondrements. Pour que les acquéreurs achètent sereinement, il est obligatoire depuis 1999, dans certaines communes, de lui fournir un diagnostic termite. L'état relatif à l'absence de termite a pour objectif d'assurer au futur acquéreur que le logement n'est pas infesté.
Les termites se nourrissent de la cellulose, elles vont pour cela attaquer le bois. Si votre logement présente de gros problème d'humidité, et s'il fait chaud, vous avez un terrain favorable pour les termites. En France on dénombre 6 espèces de termites, surtout dans le sud-ouest, mais les termites sont mobiles, et on en rencontre de plus en plus vers le nord de la France.
Le bois est un matériau très utilisé dans les constructions, à la fois dans la structure du bâtiment, des fondations à la toiture (pieux, planchers, poteaux, poutres, charpentes...) et dans les aménagements (parquets, fenêtres, portes, plafonds...). Il peut être victime d'attaques dues à des insectes xylophages et des champignons lignivores. Ces champignons se développent uniquement lorsque le bâti présente des conditions anormales d'humidité. Leur présence occasionne le pourrissement du bois. Les insectes xylophages se nourrissent du bois.