Le diagnostic amiante par Pro Eco Conseil
Les fibres d'amiante sont constituées de filaments très fins et très fragiles. Aspirées, elles se mettent dans les poumons et provoquent des maladies souvent graves car il s'agit la plupart du temps de cancers du poumon, larynx, foie, ... Ces maladies se déclarent jusqu'à 30 ou 40 ans après une exposition, souvent professionnelle, aux poussières d'amiante.
Toutes les variétés d'amiante sont classées comme substances cancérogènes avérées pour l'Homme par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC). Les risques d'exposition surviennent lors de la libération de fibres d'amiante en cas d'usure ou lors d'interventions mettant en cause l'intégrité de ces matériaux et produits (perçage, ponçage, découpe...).
Le diagnostic amiante en détail
Le diagnostic amiante est obligatoire pour la vente ou la location de tous bâtiments construits avant le 1er juillet 1997, date de l'interdiction total et définitive de l'amiante. Le repérage amiante doit être réalisé par un diagnostiqueur immobilier, certifié dans le domaine de l'amiante. Le diagnostics amiante doit également être résalisé sur l'ensemble des bâtiment de commerce, avant une démolition ou des travaux. Les techniciens de Pro Eco Conseil, sont certifiés et assuré pour intervenir sur l'ensemble des missions amiantes.
On peut trouver de l'amiante dans chaque pièce d'une maison qui a été construite avant 1997, date de l'interdiction de l'utilisation de l'amiante.
La durée de validité du diagnostic amiante, va dépendre du constat relevé par le diagnostiqueur, si présence d'amiante, le constat sera valable 3 ans, dans le cas contraire (absence d'amiante) le constat aura une durée de validité illimitée.
Le diagnostic amiante est basé sur les articles R1334-14 à R1334-29 du code de la santé public, et sur la norme NF X46-020 d'aout 2017.