; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ?>

Test d'infiltrométrie final Labélisons votre construction RT2012

L'objectif des tests d'étanchéité à l’air est d’identifier les infiltrations d’air provenant de l'extérieur. En effet la nouvelle réglementation thermique RT2012, impose le respect d'une valeur limite au niveau de l'étanchéité à l'air d'un bâtiment. Pour une maison individuelle la valeur à ne pas dépasser est de 0,6 m3/m²/h. Ces entrées d’air indésirables augmentent le taux de renouvellement de l’air intérieur ce qui entraine une perte d’énergie, est source d’inconfort thermique dû à des courants d'air et de problèmes dans le bâti (humidité, moisissure, dégradation précoce...). Une mauvaise étanchéité à l’air entraîne également une mauvaise isolation acoustique vis-à-vis des bruits aériens, car partout où l’air passe, le bruit passe.

Pro Eco Conseil, vous accompagne depuis le début sur la réalisation de ce test de perméabilité à l'air pour vous permettre de finir sereinement votre projet de construction.

Le saviez-vous ?

Votre VMC assure le renouvellement de l'air intérieur. La totalité de l'air intérieur est renouvelée en moins de 4h

Le test d'infiltrométrie RT2012 par Pro Eco Conseil

Votre projet de construction est unique, et pour beaucoup d'entre nous, il représente l'objectif de toute une vie. C'est pour cette raison, que Pro Eco Conseil, attache de l'importance à tous ses projets, petits ou grands.

Nous sommes intervenus pour réaliser votre étude thermique, et avons suivi votre projet jusqu'à la fin. Il vous reste maintenant à réaliser le test de perméabilité à l'air. L'objectif de ce test est de s'assurer que votre maison respect la réglementation au niveau de l'étanchéité à l'air.

Pour réalisation du test d'infiltrométrie nous allons obturer certains éléments comme le système de VMC, et, à l'aide d'une porte soufflante nous mettrons la maison en dépression ou en surpression.

Si le résultat du test est inférieur à 0.6 m3/m²/h, la maison est déclarée conforme, dans le cas contraire nous recherchons les fuites et nous vous invitons à les corriger afin de relancer le test.

Une recherche de fuite est réalisée que la maison respecte ou non la RT2012, pour vous permettre de les corriger, ou pour faire mieux sur un prochain projet de construction.

Suite à notre intervention, nous vous remettons un rapport de contrôle contenant l'ensemble des résultats du test ainsi que les photos avec localisation précise des fuites.

Le rapport du test d'infiltrométrie, tout comme l'étude thermique RT2012, sont nécessaire à l'établissement de l'attestation de fin de travaux RT2012

Une question, une modification, un conseil sur la construction ou sur l'étanchéité, les thermiciens de Pro Eco Conseil, sont présent pour vous répondre.


Entretiens physiques en début de projet
Assurance décennale
Suivi individualisé
Réactivité : Rapport sous 48h ouvrés

Warning: include(webroot/articles-associes-generalite.php): failed to open stream: No such file or directory in /homepages/17/d412568602/htdocs/Bureaux-etudes-toulouse/Infiltrometries-final-31.php on line 145

Warning: include(): Failed opening 'webroot/articles-associes-generalite.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php7.2') in /homepages/17/d412568602/htdocs/Bureaux-etudes-toulouse/Infiltrometries-final-31.php on line 145

Le test d'infiltrométrie en détail

Le test d’infiltrométrie est actuellement le seul contrôle dynamique du bâtiment permettant de mettre en évidence, les défauts d'infiltrations et les défaillances thermiques de l’enveloppe. Cela permet surtout de mettre en lumière les défauts de mise en oeuvre des élements par les différents acteurs du chantier. Il permet l'évaluation de la performance énergétique de la construction et d'apprécier la mise en œuvre des matériaux impactant l’étanchéité à l’air, tel que la pose des fenêtres, du réseau électrique, de la jonction entre les murs et le sol, ...
L’objectif recherché par la RT2012, n’est pas de créer un espace confiné mais de maîtriser, via un système de ventilation adapté (VMC), le renouvellement de l’air intérieur. Plus vous avez des infiltrations d'air, plus votre VMC perd en rendement. Par exemple une double flux, affiché avec un rendement à 92%, n'aura un rendement réel que de 77% si la perméabilité est de 0.6m3/m²/h, et de 50% si la perméabilité à l'air est de 0.8m3/m²/h.

La labélisation est obligatoire pour les logements basse consommation (BBC), ainsi que pour toutes les maisons construites sous la norme RT2012. L'objectif de ce test est de connaître la perméabilité à l'air de votre logement et de savoir, s'il y a eu des problèmes de construction (malfaçon), ce qui pourrait entraîner des sur consommations énergétiques dans votre maison.

Avec l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, le poste des déperditions par renouvellement d’air représente une part de plus en plus importante dans le bilan de chauffage. De plus, un logement collectif, une maison, un bâtiment qui n’est pas étanche (infiltrations parasites) entraîne une dégradation de la qualité de l’air et du confort des occupants, ainsi qu’une augmentation des risques de condensation dûs à un mauvais renouvellement d'air. Une bonne étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment permet d’assurer convenablement, le transfert des flux d’air des pièces principales vers les pièces de service (pièce humide), prévues par le système de ventilation obtenant ainsi une réelle efficacité des systèmes de gestion de l’air.

Tous les thermiciens et les partenaires de Pro Eco Conseil présents sur Toulouse ou ailleurs en France travaillent dans le but de vous permettre d'avoir une maison RT2012 économe en énergie et de qualité. Les tests de perméabilité à l'air répondent à cette deuxième partie en contrôlant le travail réalisé par les différents artisans inervenant sur le chantier. Suite au contrôle réalisé sur votre construction, nous vous remettons un rapport de la perméabilité à l'air, ainsi qu'une attestation de fin de travaux RT2012.