; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ?>

Etudes de faisabilité des approvisionnements en énergie

Depuis le 1er janvier 2014, le maître d'ouvrage d'une opération de construction de surface hors Œuvre nette supérieure à 50m² doit réaliser, avant le dépôt du permis de construire, une étude de faisabilité technique et économique des diverses solutions d'approvisionnement en énergie de la construction. Les solutions à étudier à minima sont définie par décret.

Pro Eco Conseil, vous accompagne depuis le début dans la réalisation de cette étude de faisabilité en approvisionnement énergétique pour vous permettre de démarrer sereinement votre projet de construction.

L'essentiel

L'étude de faisabilité est obligatoire pour tous les bâtiments tertiaire

L'étude de faisabilité en RT2012 par Pro Eco Conseil

Votre projet de construction est unique, et pour beaucoup d'entre-nous, il représente l'objectif de toute une vie. c'est pour cette raison, de Pro Eco Conseil, attache de l'importance à tous ces projets, petit ou grand.

Dans notre démarche pour vous aider à déposer votre permis de construire, nous commencons par un entretien physique au départ du projet, pour comprendre votre projet, et vos attentes, et être en mesure de vous conseiller du mieux possible. Cet entretien nous permet de choisir avec vous les solutions alternatives en approvisionnement en énergie que nous allons étudier.

Une fois la prise de renseignement terminée, le termicien, qui suivra l'ensemble de votre projet, va modéliser votre projet sur un logiciel RT2012 certifié, pour controler que le projet respecte la réglementation. Nous modéliserons également les solutions alternatives que vous avez choisis, pour controler du respect de la réglementation thermique RT2012.

Dans les 48h, nous vous remettons l'attestation BBio, avec la solution de base que vous avez choisis, néccéssaire pour le dépôt du permis de construire. Nous vous remettons également une synthèse des matériaux et des équipements pris en compte dans le projet, ainsi qu'un rapport comparatif, des différentes solution étudiées.

Une question, une modification, un conseil sur la construction ou sur l'étanchéité, les thermiciens de Pro Eco Conseil, sont présent pour vous répondre


Entretiens physiques en début de projet
Assurance décennale
Suivi individualisé
Réactivité : Rapport sous 48h ouvrés

Warning: include(webroot/articles-associes-generalite.php): failed to open stream: No such file or directory in /homepages/17/d412568602/htdocs/Bureaux-etudes-toulouse/Etudes-thermique-faisabilite-31.php on line 144

Warning: include(): Failed opening 'webroot/articles-associes-generalite.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php7.2') in /homepages/17/d412568602/htdocs/Bureaux-etudes-toulouse/Etudes-thermique-faisabilite-31.php on line 144

L'étude de faisabilité en détail

Depuis le 1er janvier 2014, date d’entrée en vigueur du décret n° 2013-979, le maître d’ouvrage de tout bâtiment neuf doit réaliser, avant le dépôt du permis de construire, une étude de faisabilité technique et économique des diverses solutions d'approvisionnement en énergie, à l’exception :

  • Des bâtiments dont la surface de plancher est inférieure à 50 m²,
  • Des maisons individuelles ou accolées, compte tenu de l’obligation de recours aux énergies renouvelables au titre de l’application de la RT 2012 (article 16 de l’arrêté du 26 octobre 2010),
  • Des extensions de bâtiments existants ;

Pour réaliser l'étude de faisabilité, notre bureau d'études thermiques va étudier différentes solutions, et fournir un rapport avec les différentes conclusions au maitre d'ouvrage. L'objectif de l'étude de faisabilité est de fournir des indications au maitre d'ouvrage, sur les solutions economes en énergie qu'il peut mettre en oeuvre dans son projet de construction. De manière générales l’étude porte sur la faisabilité technique et économique des dispositifs d’approvisionnement en énergie pour (art. R.111-22-1 du code de la construction) :

  • Le chauffage
  • La ventilation
  • Le refroidissement
  • La production d'eau chaude sanitaire
  • L'éclairage des locaux

Pour réaliser l'étude de faisabilité, on va effectuer une comparaison entre la solution pressenti par le maitre d'ouvrage, et plusieurs variante. Dans le cas d'un bâtiment inférieur à 1000m², on étudira 4 variante, donc au moins 3 de la liste ci dessous, pour les bâtiments de plus de 1000m², on étudira les 9 solutions ci dessous.

Les solutions à étudier sont :

  • Solaire thermique
  • solaire photovoltaïque
  • Chauffage au bois ou à la biomasse
  • Eolienne
  • Raccordement à un réseau de chaleur
  • PAC géothermique
  • Autre type de pompe à chaleur
  • Chaudière à congénération
  • Chaudière à condensation

L'étude thermique de faisabilité n'est obligatoire que dans le cadre de la construction de bâtiment tertiaire ou industriel. Dans le cas des constructions des maisons individuelles, seule une étude thermique RT2012 sera réalisée.

Schema de l'étude de faisabilité